préparer un déménagement en 4 étapes ?

Comment bien préparer un déménagement en 4 étapes ?

1-Poser son préavis

Si vous êtes locataire, la première étape dans votre déménagement est de poser votre préavis de départ. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire ou à l’agence qui gère votre location. Vous pouvez aussi remettre ce courrier en main propre, mais l’envoi en recommandé reste plus sécurisé. Cela permet de respecter les délais et de clarifier votre intention de quitter le logement. Pensez également à vérifier la durée du préavis, qui varie selon le type de location (un ou trois mois).

N’oubliez pas que le préavis doit être respecté, généralement un mois ou trois mois en fonction de votre situation et de votre contrat. Par ailleurs, pensez à planifier l’état des lieux de sortie dès que possible et à vous occuper des petites réparations ou tâches à faire dans le logement avant de le rendre. Cela vous évitera des soucis de dernière minute.

2-Faire le tri

Un déménagement est la meilleure occasion pour faire le tri dans vos affaires. Vous avez probablement des meubles ou des objets que vous n’utilisez plus et qui prennent de la place. Profitez-en pour vous en débarrasser. Moins vous avez d’affaires, moins vous aurez de volume à déménager, et donc moins cela vous coûtera. Vous pouvez organiser un vide-greniers pour vendre ce dont vous ne vous servez plus, ou bien donner des meubles, vêtements ou objets à des associations. Ce geste est à la fois pratique et solidaire.

3-Prévoir les travaux dans votre nouvelle habitation

Avant d’emménager, pensez à vérifier si des travaux ou réparations sont nécessaires dans votre nouveau logement. Il est toujours mieux d’anticiper ces petites tâches pour arriver dans un endroit confortable et prêt à être vécu. Si des travaux sont à faire, demandez des devis auprès de professionnels et planifiez les travaux à l’avance. Si vous comptez sur un proche pour réaliser ces tâches, assurez-vous qu’il soit disponible à la date prévue pour éviter toute mauvaise surprise.

3-Choisir son déménageur

Il n’est jamais trop tôt pour choisir son déménageur. Dès que vous avez une date de déménagement en tête, commencez à demander votre devis gratuit sur notre site. Selon la période de l’année, comme au printemps ou en été, les prix peuvent fluctuer et les créneaux de déménagement se remplissent vite. En anticipant, vous aurez plus de choix et pourrez comparer nos offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Nous possédons 3 agences :

Déménageur à Lons le Saunier

Déménageur à Chalon sur Saône

Déménageur à Beaune

Retour en haut